fr

en

 

Loisirs autour du Camping
" Sud Morbihan "

Le camping les Embruns proche de Pénestin est situé entre le Parc Naturel Régional de Brière et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

De part sa situation géographique, d'un côté le GR 34 et de l'autre la véloroute "La Littorale", le camping Les Embruns est le site idéal pour accueillir "les petits comme les grands" randonneurs.

Profitez d'un court ou long séjour au camping Les Embruns à Camoël pour sillonner sur les itinéraires pédestres et vélos, aux alentours de Damgan et La Roche Bernard.

 

Pédestre 3h
Circuit 1

Départ du port de Tréhiguier entre La Roche Bernard et Pénestin dans le sud Morbihan

Circuit 1 : Du Port aux étangs

Durée du parcours : 3 heures

Nombre de Kilomètres : 11 kms

Deux possibilités de départ pour cette boucle qui vous conduit des principaux pôles d'habitat vers le coeur rural et préservé de Pénestin. Au cours de cette balade, vous rencontrerez des éléments du patrimoine de la commune : qu'elles soient naturelles, historiques ou techniques, ces richesses sont constitutives de l'identité locale.

Ainsi, Tréhiguier (le "vieux village" en ancien Breton) est le petit port de Pénestin. Auparavant, les activités et la population mytilicole y étaient regroupées. Mais, en 1969, la construction du barrage d'Arzal a bouleversé les équilibres écologiques de l'Estuaire de la Vilaine, générant un important phénomène d'envasement qui rend difficile la navigation et impossible la mytiliculture. Cependant Tréhiguier demeure le lieu d'habitation traditionnel des mytiliculteurs.

Vous apercevrez aussi sur le port, l'ancienne chapelle Saint Yves. Ornée du blason des Rieux (les anciens seigneurs du pays) et datant sans doute du XIVème siècle, elle est attenante à un ancien monastère.

En empruntant la rue du Port, arrêtez-vous quelques instants devant le phare. Construit en 1561, mis en service l'année suivante, il est automatisé en 1971, éteint et désaffecté en 1989 (en raison de l'envasement croissant du chenal, qui empêche les navires de passer et rend ce feu inutile). Racheté par la municipalité en 1993, ce bâtiment, haut de 21 mètres, abrite depuis 1995 la Maison de la Mytiliculture.

Vous traverserez la place de Kerlochet, dont toutes les maisons semblent veiller sur le petit puit central.

Vous passerez dans Kerascouet, qui possède également son puit collectif, lieu de convivialité où s'échangeaient les dernières nouvelles du "pays".

A Berniguet, l'un des sites les plus élevés de Pénestin, profltez de la magnifique vue dégagée sur l'Estuaire de la Vilaine.

Kermouraud, le Bois de la Lande et le Foy (du latin "fagus”, hêtre), situés de part et d'autre de la route de la Roche Bernard sont les secteurs les plus boisés du territoire communal. Chênes et sapins dominent la végétation de ce refuge pour de nombreuses espèces animales que vous aurez peut-être la chance de croiser : sangliers, chevreuiis et autres cervidés, perdrix, faisans et poules faisanes apprécient ces coins calmes aux nombreux points d'eau.

En effet, plusieurs étangs complètent ce paysage : celui de Kermouraud et ceux du Toquen, artificiels et celui du Pontoir, près duquel une belle maison en pierre est posée, gardienne de la quiétude de cet endroit.

Vous longerez également la station d'épuration, véritable poumon de la commune, surtout en saison estivale où la demande en eau potable est très forte. Inaugurée en 1998, cet équipement bénéficie des techniques les plus modemes. L'itinéraire vous conduit par ailleurs sur le chemin de Trémer, où se trouve le manoir du même nom situé à proximite du bourg de Pénestin.

Randonnée circuit 1 trehiguier Sud Morbihan
Randonnée circuit 1 port trehiguier Sud Morbihan
Randonnée circuit 1 plan Sud Morbihan
 
 
Météo Camoël toutes les informations