fr

en

 

Loisirs autour du Camping
" Sud Morbihan "

Le camping les Embruns proche de Pénestin est situé entre le Parc Naturel Régional de Brière et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

De part sa situation géographique, d'un côté le GR 34 et de l'autre la véloroute "La Littorale", le camping Les Embruns est le site idéal pour accueillir "les petits comme les grands" randonneurs.

Profitez d'un court ou long séjour au camping Les Embruns à Camoël pour sillonner sur les itinéraires pédestres et vélos, aux alentours de Damgan et La Roche Bernard.

 

Pédestre 3h
Circuit 2

Départ de la Mine d'Or sur la commune de Pénestin dans le sud Morbihan

Circuit 2 : Du Marais à l'Océan

Durée du parcours : 3 heures

Nombre de Kilomètres : 12 kms

Ce circuit tisse son parcours autour d'un fil conducteur : l'eau. Ce thème détermine les choix d'installations des populations. En effet, qu'elle soit douce ou salée, elle est depuis toujours omniprésente dans la vie des Pénestinois.

En empruntant le chemin de terre, face à l'office de tourisme, vous arrivez au petit village de Couarne. Ce toponyme signale à l'origine un site placé à l'extremité d'un étang. En effet, Couarne se situe dans une zone "marécageuse de la commune".

Ce hameau est constitué de grandes bâtisses qui sont en fait d'anciennes fermes, ce qui explique la présence de deux puits récemment rénovés. Le premier, adossé à un talus et visible sur votre droite en traversant le carrefour, est une source. Le second est plus traditionnel. 

Après un parcours dans le chemin creux, vous traversez Brécéan, village typique de notre commune, qui se situe au coeur de ce que l'on nomme ici "le marais commun" et possède également un puit assez original doté d'une colonne.

Une fois franchi le hameau de Pradun, dont le nom vient de "priden" signifiant pré, prairie en ancien Breton, vous vous engagez dans un secteur où les champs sont constitués de vastes parcelles ouvertes.

Changement de paysage. Vous atteignez le littoral par les dunes du Maresclé (“marais abrité du vent" en Breton). Ce site fut de tous temps occupé par l'homme, puisque des chercheurs y ont trouvé des restes de fours à augets, destinés à obtenir du sel à partir de l'eau de mer.

Plus près de nous, durant la Seconde Guerre Mondiale, toute la côte pénestinoise fuf intégrée au Mur de l'Atlantique. Les traces de la présence allemande marquent encore fortement le paysage, notamment au Maresclé.

Face au rivage, les bouchots à moules présentent des lignes parfaites et vous découvrez l'lle Bel Air, réserve ornithologique.

En allant vers Poudrantais par le sentier côtier, vous cheminez dans l'allée Jean-Emile Laboureur du nom du célèbre graveur dont la villa d'aspect austère (la première à gauche) se situe sur la pointe. L'autre façade de cette maison est au contraire entièrement ouverte sur l'océan.

C'est le long de ce chemin ombragé que furent implantées au début du XXème siècle les premières villas, construites par des notables, nantais principalement. Ainsi, la famille du compositeur Paul Ladmirault, celle du coureur Lucien Mazan Petit Breton entre autres, s'établirent à cet endroit.

Derrière le bâtiment du Club Nautique, vous pouvez observer une belle fontaine d'une forme très fréquente dans toute la Bretagne.

Déjà apparaissent les illustres falaises d'argile ocre de La Mine d'Or, structure géologique unique en Europe, qui a suscité au XIXème siècle des tentatives d'exploitation du précieux métal. Pénestin a donc connu sa " ruée vers l'or" !

Après cette demière étape, le circuit vous ramène à votre point de départ en empruntant la rue de la plage.

Randonnée circuit 2 blockaus-Sud Morbihan
Randonnée circuit 2 Sud Morbihan
Randonnée circuit 2 plan-sud Morbihan
 
 
Météo Camoël toutes les informations