fr

en

 

Loisirs autour du Camping
" Sud Morbihan "

Le camping les Embruns proche de Pénestin est situé entre le Parc Naturel Régional de Brière et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

De part sa situation géographique, d'un côté le GR 34 et de l'autre la véloroute "La Littorale", le camping Les Embruns est le site idéal pour accueillir "les petits comme les grands" randonneurs.

Profitez d'un court ou long séjour au camping Les Embruns à Camoël pour sillonner sur les itinéraires pédestres et vélos, aux alentours de Damgan et La Roche Bernard.

 

Pédestre 2h ou 3h
Circuit 3

Départ place de l'Eglise de Pénestin dans le sud Morbihan proche de la Roche Bernard

Circuit 3 : De la Vilaine à l'Atlantique

Durée du parcours : 3 heures & 2 heures

Nombre de Kilomètres : Grand circuit : 11 kms & Petit circuit : 8 kms

Ce circuit vous propose une balade entre eaux douces et eaux salées, au carrefour de deux milieux naturels qui se mêlent. Et puis, vers l'intérieur de la commune, une variante invite à la découverte des hameaux, incontournables pour les amateurs de patrimoine architectural.

Vous quittez petit à petit le bourg de Pénestin pour pénétrer dans les marais du Branzais, classés en Zone Naturelle d'Intéret Ecologique Faunistique et Floristique. Cet écosystème protégé abrite de nombreuses especes d'oiseaux, notamment des passereaux, des foulques, des aigrettes garzettes, des hérons cendrés, des canards tadornes... qui nichent au milieu des ajoncs, des asters maritimes et des salicornes. Et, curiosité locale, des cygnes ont depuis quelques années élu domicile près des roselières.

Déjà, les eaux de la Vilaine rejoignent celles de l'Atlantique. Remontant la rue du Lienne, vous passerez devant un manoir. Puis, vous longerez le manoir de Brambert pour vous engager sur le chemin creux qui s'ouvre sur une clairière : le Pondy.

Si vous optez pour le petit circuit, vous verrez un beau puit et un lavoir, où les femmes des alentours venaient faire leur Iessive.

Ensuite, vous allez traverser le Haut-Pénestin, un des plus anciens hameaux de la commune qui compte de très belles demeures, dont les plus vieilles remonteraient au moins au XVIlème siècle.

Le grand circuit se poursuit vers Men Ar Mor ("la pierre de la mer" en Breton). Ce chemin mène au coeur des marais qui étaient autrefois des marais salants, réutilisés plus tard en claires destinées à affiner les huitres ; importante production locale.

Le chemin ombragé conduit aux dunes de Men Ar puis serpente jusqu'à la Pointe du Halguen, secteur qui a de tous temps eu une valeur stratégique. Il fut le théatre de I'épiIogue de la Bataille des Cardinaux, au XVlIIéme siècle.

Plus tard, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands construisirent au Halguen un important pôle défensif, puisque l'on dénombre 17 ouvrages fortifiés sur cette pointe. N'hésitez-pas à vous attarder pour profiter du panorama unique qui s'offre à vous, et vous apercevrez peut-être des oies bemaches.

Une fois dépassée la Pointe de Cofreneau, voici le Lomer, qui possède également quelques blockhaus.

Plus loin, vous pourrez contempler le site classé des falaises de la Mine d'Or. Hautes d'environ 15 mètres, elles souffrent du phénomène d'érosion. Composée d'argile ocre, cette structure géologique unique en Europe a suscité au XIXème siècle des tentatives d'exploitation du précieux métal. Pénestin a donc connu sa ”ruée vers l'or" !

Vous quittez ensuite le sentier côtier pour reioindre un chemin de terre jusqu'au hameau de Trégorvel, constitué de belles maisons anciennes magnifiquement restaurées. On y trouve un puit, comme dans chaque village.

Enfin, vous redescendrez vers le bourg de Pénestin, en passant devant l'église Saint Gildas. L'édifice actuel fut béni en 1880, suite à la démolition l'année précédente de l'ancienne église, datant au moins du XVllème siècle.

Randonnée circuit 3 branzais-Sud Morbihan
Randonnée circuit 3 la mine d orSud Morbihan
Randonnée circuit 3 plan-Sud Morbihan
 
 
Météo Camoël toutes les informations