fr

en

 

Loisirs autour du Camping
" Sud Morbihan "

Le camping les Embruns proche de Pénestin est situé entre le Parc Naturel Régional de Brière et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

De part sa situation géographique, d'un côté le GR 34 et de l'autre la véloroute "La Littorale", le camping Les Embruns est le site idéal pour accueillir "les petits comme les grands" randonneurs.

Profitez d'un court ou long séjour au camping Les Embruns à Camoël pour sillonner sur les itinéraires pédestres et vélos, aux alentours de Damgan et La Roche Bernard.

 

Pédestre 2h15
Circuit 4

Départ pointe du Bile sur la commune de Pénestin dans le sud Morbihan

Circuit 4 : De la Baie au Marais

Durée du parcours : 2 heures 15

Nombre de Kilomètres : 9 kms

Nouvel itinéraire qui vous entraîne du bord de mer vers l'intérieur des terres, à travers les divers types de paysages qui caractérisent la commune.

De votre point de départ, vous pouvez profiter d'un point de vue unique sur les îles. Sur votre droite, vous voyez l'île Aloès, qui s'appelait sûrement à l'origine "lle à l'Ouest ". En effet, le nom actuel ne trouve pas d'autre justification. Seule sa localisation - au Sud-Ouest de la commune - permet d'expliquer ce toponyme, déformé au cours du temps par le langage oral. Face à vous, c'est l'île à Bacchus, accessible à marée basse lors des forts coefficients. Plus près de la côte, se trouve le Beschet.

Ce secteur est voué à la mytiliculture et abrite l'une des plus grandes et des plus anciennes exploitations myticoles de la commune. On est frappé par la grande régularité de l'implantation des pieux à moules (les bouchots).

Par la plage à marée basse ou en longeant la route côtière à marée haute, vous récupérez le sentier côtier qui vous permet d'atteindre la plage du Palandrin fort appréciée des véliplanchistes. Vous aurez, à cet endroit, un point de vue superbe sur la baie de Pont-Mahé. Au loin, votre regard se porte jusqu'aux falaises de Pen-Bé, jusqu'à Mesquer et la pointe de Piriac.

Puis, vous Iongez le village de Kerandré, encore aujourd'hui forternent marqué par l'activité agricole.

Après un détour par le chemin ouvert sur le "marais commun", vous traversez Brécean, hameau typique de la commune, doté d'un beau puit rénové situé devant la ferme.

Le sentier vous mène ensuite à Pradun, dont le nom vient de "priden" en ancien Breton qui signifie pré ou prairie.

Vous atteignez le joli village de Kervraud, constitué de belles maisons en pierre dont beaucoup sont en cours de rénovation. Vous pouvez également voir deux puits récemment rénovés, représentatifs de l'architecture locale du petit patrimoine. En effet, la plupart des puits de Pénestin ont une forme semi-circulaire.

De là, reprenez votre route, avec un panorama qui s'élargit vers l'Océan Atlantique et rejoignez le bord de mer pour regagner votre point de départ.

 

Randonnée circuit 4 Sud Morbihan
Randonnée circuit 4 pointe Sud Morbihan
Randonnée circuit 4 plan-Sud Morbihan
 
 
Météo Camoël toutes les informations