fr

en

 

Les activités sportives à pratiquer
dans le sud morbihan

Le sud Bretange propose une panoplie d'activités sportives ouvertes à tous. Entre les randonnées, les loisirs en mer, le tennis, les centres équestres, les sports aériens, les parcs d'aventure, le golf, les sports mécaniques,... les idées ne manquent pas dans le sud Morbihan près de Pénestin. 

Entre amis, en famille ou en solo, profitez de votre séjour pour allier sport, détente et évasion dans le sud Morbihan.

 

Randonnées incontournables

A quelques kilomètres du camping Les Embruns à Camoël - Pénestin, profitez de votre semaine de vacances pour découvrir des sites côtiers spectaculaires.

La Mine d'Or et la Pointe du Halguen :

La Mine d'Or, cette falaise de 15 mètres de haut et de 2kms de long affiche une couleur ocre étonnante, provenant d'oxydes de fer. La présence d'or y est aussi attestée et le site à connu une brève exploitation minière. Le site fait l'objet de visites géologiques. Des vols en parapente permettent aussi de profiter de ce paysage epoustouflant.

A quelques pas, La Pointe du Halguen est reconnu Site Remarquable du Goût pour la qualité de ses moules de bouchots et la beauté de son paysage.

La côte sauvage :

Cette côte rocheuse s'étend sur 14kms, de la pointe de Penchâteau à celle du Croisic. Ses trois "pics" sont les socles du Pouliguen, de Batz-sur-Mer et du Croisic. Entre eux, s'égrainent criques, grottes, aiguilles et rochers aux formes inspirantes. Ce site naturel est protégé pour ses roches, ses landes littorales et ses pelouses qui accueillent une flore et une faune rares. La côte sauvage se découvre tant en randonnée qu'à vélo.

Les dunes de La Baule et Pen Bron :

Ces deux espaces dunaires ferment au sud et à l'ouest le bassin des marais salants de Guérande.

La dune fossile de La Baule relie la pointe sud-est du coteau de Guérande et la Presqu'île du Croisic. Deuxième plus haute dune après celle du Pilat, elle culmine à 52 mètres de haut. Après avoir enseveli trois fois le bourg d'Escoublac, cette dune fut fixée au XIXème siècle en y plantant une foret de pins maritimes de 47 hectares. On créa ensuite la plage en contre-bas, face au sud et protégée par une baie de 9kms , la station de La Baule. La dune et sa foret se découvrent à pied, à vélo et à cheval.

Pen Bron est une flèche dunaire d'1,2km de long. Comme la dune de La Baule, elle s'est formée là où la mer venait battre il y a 8000 ans. Se dirigeant vers la Presqu'île du Croisic, elle fût interrrompue par la remontée du niveau de la mer. Elle offre aujourd'hui un double panorama exceptionnel, d'un côté vers le traict et les salines, de l'autre vers l'océan. C'est aussi un spot d'observation ornithologique à découvrir à peid, à vélo ou en longe-côte.

Les extrémités du côteau de Guérande :

La Pointe du Castelli et l'Ile Dumet : dans le secteur de Piriac-sur-mer, le littoral présente une formation rocheuse qui n'est autre que l'extrémité nord-ouest du côteau de Guérande. Le cap, la Pointe du Castelli, est suivi à 6kms au large par l'Ile Dumet, réserve ornithologique accessible en balades nautiques, en Goëlette ou en kayak de mer. La roche, d'origine magmatique et ses curieux ilots ont mené à sa protection comme Géosite. La faune, la flore (dont les algues) en font également un site naturel remarquable.

De Congrioux à Villès Martin : cette côte de l'estuaire de La Loire est l'extrémité sud-est du côteau de Guérande. En partie couverte de pins maritimes, ses reliefs escarpés sont bâtis s'un sémaphore, d'anciens forts et de typiques pêcheries. Ces paysages aux accents méditerranéens se dévoilent tant au randonneur qu'au passager de croisières découvertes. Lors des grandes migrations, ses pointes, comme Chémoulin, sont des spots reconnus pour l'obsevation ornithologique.

Sites côtiers incontournables camping-embruns
 
Météo Camoël toutes les informations

Avis

«Toujours très heureux pour cette 3 ème venue aux Embruns. Accueil chaleureux et attentif tout au long du séjour, nous avons même prolongé d'une nuit, merci à Annie-Paule et Paolo sans oublier leurs enfants. Nous sommes sûrs de revenir car nous n'avons pas encore tout découvert de cette belle région. Philippe et Agnès »

9,7/10 - philippe M

«Agréable accueil»

9,9/10 - Nathalie P

«Accueil chaleureux emplacement spacieux que du bonheur »

10/10 - Myriam N

«Nous avons apprécié la disponibilité et la gentillesse de nos hôtes. Le cadre arboré. Calme. L'ambiance générale, son côté "petit camping convivial". »

8,9/10 - Emmanuelle C

«Randonnées à partir du camping ou à proximité. Paysage Baignades.»

9,1/10 - François H

«Comme l'année dernière, nous sommes très heureux d'avoir séjourné au camping Les embruns. Il est très bien situé, on peut profiter de belles balades à pied ou à vélo. L'accueil y est parfait avec une jolie famille qui aime nous recevoir.»

10/10 - VIRGINIE G